Bénédictions des couples homosexuels

Dans un document publié en décembre 2023, le dicastère pour la doctrine de la foi a explicitement donné son feu vert à la bénédiction des « couples en situation irrégulière », dont les divorcés remariés et les couples de même sexe.  Cependant la doctrine sur le mariage ne change pas et la bénédiction ne signifie pas l’approbation de l’union.

    L’ annonce met en contexte cette évolution au sein de l’Église catholique, une institution traditionnellement perçue comme conservatrice en matière de questions de sexualité et de mariage

 

Les raisons motivées du Vatican : 

Pourquoi le Vatican a-t-il pris cette décision?  

Selon le document, la bénédiction des couples homosexuels est une réponse à la nécessité de « reconnaître et promouvoir la dignité de toute personne humaine, indépendamment de son orientation sexuelle » .

Cela pourrait inclure une volonté de se montrer plus inclusif, de refléter les changements sociaux et culturels dans les sociétés contemporaines, et peut-être de répondre aux critiques concernant l’attitude de l’Église envers la communauté LGBT. 

C’est le constat des nombreux sondages, montrant une évolution des attitudes envers l’homosexualité au sein des communautés catholiques à travers le monde, illustrant une pression sociétale pour une plus grande inclusion.

Étude du Pew Research Center (États-Unis) : 

Selon une étude du Pew Research Center, il existe une acceptation considérable de l’homosexualité parmi les catholiques. Environ 75% des catholiques interrogés pensent que l’homosexualité devrait être acceptée, contre seulement 18% qui s’y opposent. Cette étude révèle une tolérance croissante et une ouverture significative envers l’homosexualité au sein de la communauté catholique américaine​​.

Enquête Ifop (France) : 

Une enquête réalisée par l’Ifop en France met en évidence une acceptation croissante de l’homosexualité et de l’homoparentalité dans la société. En 1975, 42% des Français considéraient l’homosexualité comme un défaut, un pourcentage qui a considérablement diminué à 8% en 2019. De plus, 85% des répondants en 2019 considèrent l’homosexualité comme une manière de vivre sa sexualité, contre seulement 24% en 1975. Cette évolution montre une acceptation grandissante de l’homosexualité dans la société française, y compris parmi les catholiques​.

Le fameux “qui suis-je pour en juger” du pape François, faisant référence à la communauté homosexuelle raisonne et trouve enfin l’écho face aux attentes.

Pour en savoir plus sur les mariages LBTQIA+ , je vous invite à lire cet article sur le sujet.

Les conditions de cette mise en place : 

Cette déclaration représente une évolution significative dans l’approche de l’Église catholique envers les couples homosexuels, tout en maintenant ses enseignements traditionnels sur le mariage.

La déclaration « Fiducia supplicans » du Vatican sur la bénédiction des couples irréguliers se structure en quatre chapitres principaux :

  • Signification pastorale des bénédictions : 

Cette introduction, rédigée par le cardinal Victor Fernandez, vise à approfondir et enrichir la compréhension classique des bénédictions. Elle intègre la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans pour autant valider officiellement leur statut ni modifier l’enseignement de l’Église sur le mariage​​.

  • Analyse des différentes bénédictions : 

Ce chapitre distingue les bénédictions liturgiques, qui exigent une conformité à la volonté de Dieu et les enseignements de l’Église, des bénédictions plus spontanées. Il stipule que l’Église ne peut pas conférer une bénédiction liturgique aux couples irréguliers ou de même sexe, tout en soulignant l’importance de ne pas réduire le sens des bénédictions à une perspective strictement liturgique​​.

  • Actes de dévotion et discernement pastoral : 

Il met l’accent sur l’importance de valoriser la demande de bénédiction en dehors d’un cadre liturgique, considérant ces bénédictions comme des actes de dévotion qui ne nécessitent pas de perfection morale préalable. Le document souligne que ces bénédictions sont offertes à tous, dans un esprit de miséricorde et d’ouverture au bien, sans véhiculer une conception erronée du mariage​​.

  • Demande de bénédiction et reconnaissance de la valeur humaine : 

Ce chapitre ouvre à la possibilité de bénir les couples, en mettant l’accent sur ce qui est vrai, bon et humainement valable dans leurs vies et leurs relations. La bénédiction doit être adaptée à chaque situation particulière et ne doit pas être confondue avec les rites civils d’union ou de mariage. Même en présence de péché, la bénédiction peut être demandée comme une ouverture à la grâce de Dieu​​.

 A voir de quelle manière ces directives se reflètent dans les pratiques des églises locales, ainsi que des éventuelles restrictions ou lignes directrices spécifiques. Des sources telles que des documents officiels du Vatican, des interviews avec des prêtres et des théologiens, des mises en pratique concrètes et des articles de presse seront à étudier de près.

Les réactions de cette initiative :

 

Il y a eu un accueil positif au sein de la communauté LGBT et de ses alliés, des déclarations de soutien de groupes catholiques LGBT ou d’organisations de défense des droits civique.

  • Jean-Michel Dunand : 

Fondateur et prieur de la communion Béthanie, une fraternité œcuménique au service des personnes homosensibles, a exprimé sa gratitude envers le Vatican pour cette ouverture. Il considère que cette décision représente une porte ouverte et se montre déterminé à poursuivre le travail sur les plans théologique, doctrinal, ou exégétique. Il espère que l’Église autorisera un jour le mariage des couples de même sexe​​.

  • Cyrille de Compiègne : 

Porte-parole de l’association chrétienne et LGBTI David et Jonathan, a relevé que la décision du Vatican représente une étape importante, même si le texte pose des limites très nettes dans la pratique de ces bénédictions. L’association reconnaît ainsi la signification de cette avancée tout en notant les restrictions qui l’accompagnent​​.

  • Père James Martin : 

Un jésuite américain reconnu pour son soutien à l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans l’Église catholique, a qualifié la décision de «Fiducia supplicans» comme une avancée majeure dans le ministère de l’Église auprès des personnes LGBTQ+. Il voit dans cette déclaration une reconnaissance du désir de nombreux couples catholiques de même sexe de voir Dieu dans leurs relations amoureuses​​.

  • Francis DeBernardo : 

Directeur général de New Ways Ministry, une organisation américaine œuvrant depuis 1977 pour établir des ponts entre l’Église catholique et la communauté LGBTQ+, a interprété cette décision comme un cadeau de Noël anticipé du pape François aux catholiques LGBTQ+. Il perçoit dans cette déclaration un message affirmant que Dieu ne repousse jamais ceux qui s’approchent de lui​​.

Ces réactions montrent un mélange de satisfaction et d’espoir pour l’avenir, tout en reconnaissant les limites et les défis qui persistent. Elles reflètent la complexité des attitudes au sein de l’Église catholique face aux questions de sexualité et d’inclusion.

Les critiques et oppositions venant de membres plus conservateurs de l’Église et d’autres groupes religieux ont pu s’exprimer également sur le sujet. 

En conclusion, les avancées et les applications de cette déclaration sont à suivre. Dont l’impact portera sur l ‘avenir de l’Église catholique . Il posera également des questions sur la manière dont cette décision pourrait influencer les relations entre l’Église et les différentes communautés, ainsi que sur les implications pour les discussions plus larges sur la religion et la sexualité.

Pauline LC

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