L’année 2022 a été marquée par de nombreux défis logistiques et des délais serrés pour les acteurs du secteur de la papeterie. La crise inédite de la pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur la production et la consommation de papier à l’échelle mondiale, ainsi que sur les prix du papier. Les pénuries de matières premières, les ruptures de stock et la hausse des prix de la pâte à papier elles, n’ont pas épargnées les imprimeurs ni les clients.
Production de papier en 2022
- D’après les chiffres donnés par l’AFI et les Ministères de l’Environnement :
en 2022 la production mondiale de papier a augmenté de 2,5 % par rapport à l’année précédente. Cela reflète la reprise économique après la pandémie de COVID-19.
- Les régions les plus productrices :
Selon les données de L’INP, l’Union Européenne et la FAO dévoilent que l’Asie a été la région la plus productive en matière de papier, représentant près de 60 % de la production mondiale. L’Amérique du Nord et l’Europe ont également contribué significativement à la production mondiale, représentant respectivement 20 % et 15 %.
- Les principaux types de papier produits :
L’Agence de la Transition Écologique et de l’Office National des Forêts, classe le papier journal, le papier pour l’emballage et le papier carton, le papier kraft et le papier recyclé comme les principaux types de papier produits en 2022. Les types de papier spéciaux, tels que les papiers pour l’impression fine et les papiers spéciaux pour les professionnels, ont également connu une augmentation significative.
Consommation de papier en 2022
- Evolution de la consommation mondiale :
En 2022, d’après l’Office National des Forêts, la consommation mondiale de papier a augmenté de 3,5 % par rapport à l’année précédente. Cela reflète la reprise économique après la pandémie de COVID-19 et l’augmentation de la demande pour les produits en papier.
- Les régions les plus consommatrices :
L’Asie a été la région la plus consommatrice de papier, représentant près de 55 % de la consommation mondiale. L’Amérique du Nord et l’Europe ont également été des consommateurs importants, représentant respectivement 25 % et 15 %.
- Les secteurs les plus consommateurs de papier :
Les secteurs de l’emballage, de la presse, de l’impression et de l’édition ont été les plus grands consommateurs.
Encore de nouveaux défis s’ouvrent à nous pour l’année 2023.
Ensemble les acteurs de l’industrie et les consommateurs doivent prendre conscience des nouveaux enjeux économiques mais aussi de l’impact écologique du papier pour notre planète. Il faut transformer en profondeur le modèle, les process et les habitudes de consommation pour changer la tendance.
Pauline LC